Ventilateurs axiaux haute performance ETRI 28VDC
La gamme de ventilateurs hautes performances ETRI 28VDC est divisée en plusieurs catégories de puissances.
Les ventilateurs ETRI Haute Performance 28 VDC remplacent de plus en plus les ventilateurs 400Hz dans les applications embarquées, notamment en aéronautique.
Pourquoi la demande d’équipements embarqués porte-t-elle sur la tension continue 28 volts ?
Le poids est un critère très important pour ces applications : plus l’appareil est léger, plus il sera facilement intégré dans un avion ou un hélicoptère par exemple pour des raisons évidentes.
La tension 28VDC présente l’avantage d’être transformée par des convertisseurs plus légers que ceux transformant le courant alternatif. Les appareils électriques fonctionnant sous cette tension demandent deux fois moins d’intensité dans le câblage qu’en 12VDC pour une puissance équivalente. C’est pourquoi le cahier des charges pour un ventilateur à intégrer dans des systèmes embarqués précise souvent que la tension doit être de 28VDC.
Chez ETRI, nous développons notre gamme de ventilateurs haute performance axiaux 28VDC. Elle est maintenant structurée en plusieurs gammes de puissances :
• D’une puissance inférieure à 100 watts, les petits ventilateurs axiaux 82DT (largeur 65mm) et 106DZ (largeur 67mm) fournissent un débit d’air jusqu’à 28 l/s
• Pour les puissances à partir de 100 watts et inférieures à 200 watts, ETRI propose les familles de ventilateurs axiaux 63DB, 80DT, 103DT, 137D, 200D dont les largeurs s’échelonnent de 80 à 240mm. Ils fournissent jusqu’à 273 l/s de débit d’air.
• Les ventilateurs axiaux 82DBM, 85DMF, 86DME, 97DB et 155DB ont une puissance à partir de 200 watts et inférieure à 660 watts. Ils ont une largeur de 80 à 350mm et fournissent un débit d’air jusqu’à 514 l/s.
• Les 112DB de largeur 275mm ont une puissance à partir de 660 watts jusqu’à 1500 watts. Ils fournissent un débit d’air jusqu’à 970 l/s.
Nous pouvons ajouter de multiples options à nos ventilateurs axiaux 28VDC ETRI pour les adapter parfaitement à vos installations :
• Ajout d’une sortie tachymétrique ou alarme pour contrôler le bon fonctionnement du ventilateur
• Adaptation à un niveau IP spécifique pour renforcer sa protection
• Définition d’une connectique par fils ou par cosses
• Ajout de protections renforcées contre les chocs, vibrations et brouillard salin
• Définition de l’électronique pour un pilotage des vitesses et ainsi ajuster le débit d’air au besoin en temps réel et maîtriser sa consommation électrique
• Possibilité d’adapter les points de fixation pour être totalement compatible avec l’interface client
• Etc…
Une solution de ventilation diffère beaucoup d’une application à une autre. De multiples paramètres entrent en effet en compte pour le choix ou la définition d’un ventilateur spécifique adapté. N’hésitez pas à nous communiquer votre cahier des charges dès la phase de développement de votre projet. Nos spécialistes vous aideront dans vos choix et pourront co-développer votre solution de ventilation sur mesure.