• Ventilateur ETRI compact

EN 45545-2 Applications ferroviaires

Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires


Nous sommes régulièrement consultés pour des ventilateurs  axiaux ou centrifuges conformes HL2 – R22 ou HL3 – R23 par exemple. Ces niveaux d’exigences sont définis dans la norme EN 45545-2.

Il s’agit d’une norme européenne qui définit les exigences de comportement au feu des matériaux utilisés dans les véhicules ferroviaires (trains, métros, tramways, etc.). Elle fait partie de la série EN 45545, qui traite de la sécurité incendie dans les transports ferroviaires. La partie 2 est spécifiquement centrée sur les exigences relatives aux matériaux et composants.

Objectif principal

L’objectif principal de la norme est de réduire le risque d'incendie et limiter la propagation du feu, de la fumée et des gaz toxiques en cas d'incendie à bord d’un train, afin de protéger les passagers et le personnel.

Elle a aussi pour objectif qu’en cas d’incendie à bord, les voyageurs et le personnel de bord puisse évacuer, et que le véhicule ferroviaire puisse atteindre une zone de sécurité.

Le respect de la norme permet de minimiser les possibilité d‘allumage des matériaux, les effets de la chaleur, de la fumée et des gaz toxiques. Tout cela dans le but d‘évacuer le véhicule.

Les exigences sont définies en fonction

  • des niveaux de risques (Hazard Level)
  • familles de produits (Requirement)
Exigences HL (Hazard Level)

La norme EN 45545 inclus tout d’abord un requis HL. Celui-ci correspond aux sévérités des essais à valider pour les matériaux : HL1 le plus léger, HL3 le plus sévère.

L‘exploitant du véhicule détermine s‘il a besoin de produit HL1, HL2 ou HL3. Ce choix découle de la zone d‘exploitation du véhicule : type de ligne (surface, tunnels, distance et temps entre les arrêts), de la vitesse du véhicule et du type de véhicule : simple étage, double étage, avec wagon-lits ou automatique.

Classification HL :

  • HL1 Faible, Trains de banlieue, zones ouvertes, bonne évacuation
  • HL2 Moyen, Trains interurbains, trajets modérés en tunnel
  • HL3 Élevé, Métros, TGV en tunnel, zones souterraines, évacuation difficile

Prenons un exemple : il est plus facile d‘évacuer un tramway qui roule en surface, sans tunnel et qui n‘a pas d‘étages qu‘un train couchette qui traverse les Alpes. C'est pourquoi on demandera un HL1 pour un tramway et un HL3 pour un train couchette.

Plus le niveau HL est élevé, plus les exigences sont strictes en termes de :

  • Propagation de la flamme
  • Dégagement de fumée
  • Toxicité des gaz (indices CITN)

Chaque niveau de risque nécessite une méthode d’essai, des conditions d’essai, et des exigences de performance de réaction au feu.

Exigences par familles de produits R (Requirement)

La EN45545-2 donne les éléments pour

  • valider les matériaux
  • calculer la masse globale de matériaux combustibles non homologués qui sont acceptés.
  • faire homologuer de nouveaux matériaux (quels types d‘essais à faire,…)

Nos ventilateurs entrent dans la catégorie « écrêteurs et bobines », soit R22 et R23. R22 concerne les utilisations intérieures et R23 concerne les utilisations extérieures.

N°produit Nom Détails Exigence
EL7A Ecrêteurs et bobines - Intérieurs Ecrêteurs pour le filtrage de la ligne d'alimentation, bobines pour les transformateurs secs, y compris les entretoises et cheminées d'air R22
EL7B Ecrêteurs et bobines - Extérieurs Ecrêteurs pour le filtrage de la ligne d'alimentation, bobines pour les transformateurs secs, y compris les entretoises et cheminées d'air et isolation du bobinage du moteur de traction R23

 

Les produits et familles de matériaux non mentionnés dans la norme doivent être considérés comme non listés ou doivent être testés et certifiés par des laboratoires accrédités.

Pour les produits non listés, on prend en compte les surfaces exposées pour évaluer les exigences selon le tableau ci-dessous.

Surface exposée Emplacement Exigences présentées dans le tableau précédent
>0,20m² intérieur R1
>0,20m² extérieur R7
≤0,20m² intérieur R22
≤0,20m² extérieur R23

 

Si la surface exposée est supérieure à 0,2m², l’exigence est R1 ou R7

Si la surface exposée est inférieure à 0,2m², l’exigence est R22 ou R23 (comme pour nos ventilateurs appartenant aux familles de produits EL7A et EL7B)

Evaluation de la conformité à l’exigence requise de la norme

Plus un matériau est massif et combustible, plus il peut aggraver un incendie → donc plus les exigences seront strictes.

Pour chaque combinaison R (Exigence) et HL (niveau de risque), la norme définit les valeurs seuils que les matériaux doivent respecter.

Produits de masse combustible de moins de 10 g

Aucune exigence ne s'applique aux produits de masse combustible de moins de 10 g, sans contact direct avec un autre produit non classé.

Produits de masse combustible de plus de 10 g

Les autres produits doivent être considérés comme groupés si :

  • la surface exposée de chaque produit est inférieure à 0,2 m2
  • ils ne sont pas conformes aux exigences applicables du tableau ci-dessus.
  • la masse combustible de chaque produit est supérieure à 10 g ou s'ils sont en contact direct avec un autre produit combustible
  • la distance par rapport à un produit non conforme au tableau ci-dessus est inférieure à 20 mm sur le plan horizontal ou est inférieure 200 mm sur le plan vertical
  • ils ne sont pas entièrement séparés par un produit conforme à l'exigence d’intégrité au feu du § 5.3.6 de la norme.

Les masses combustibles des produits dans ce groupe doivent être additionnées pour déterminer s’ils répondent à l’exigence ou si des essais sont à mener :

  • R22 (intérieur) : si la matière combustible non conforme à la norme est inférieure à 100g, aucune exigence ne s’applique sinon des essais sont à réaliser.
  • R23 (extérieur) : si la matière combustible non conforme à la norme est inférieure à 400g, aucune exigence ne s’applique sinon des essais sont à réaliser.
Exemple d’essais : pour l’exigence R22, 3 essais sont à réaliser :

L’essai T01 permet de tester le comportement au feu du produit : l‘indice d‘oxygène indique comment réagie le matériau suivant le taux d’oxygène.
L’essai T10.03 permet de tester la production de fumée pour évaluer la densité optique
L’essai T12 permet d’analyser la toxycité des gaz